Écriture et création littéraire

Bureau de l’éducation internationale

Adresse : 2445 Boulevard Saint Laurent Bureau B1-135 Ottawa, ON K1G 6C3

Téléphone : (613) 742-8960 poste 2163 / 1-888-332-3736

Télécopieur :

Courriel : international@cepeo.on.ca

AccueilÉcriture et création littéraire

Écriture et création littéraire

ecriture.png

 

Ce cours offre aux élèves la possibilité d’exprimer leur vision du monde et de développer leur créativité par le biais d’écritures multiples. En effet, à travers son parcours, le jeune auteur sera tout d’abord amené à porter un regard critique sur l’univers qui l’entoure tout en remettant en question les valeurs et les axiomes qui le sous-tendent. Puis, il apprendra à conjuguer sa vision à des images et des métaphores qui lui sont propres afin d’en générer un sens implicite et explicite. Enfin, il se devra de traduire sa vision à l’écrit dans le but de créer une œuvre qui réfléchisse le monde, et ce, dans les deux sens du terme. Pour bien encadrer ce processus, le cours est articulé en trois axes :

 

Création Culturel Théorique
  • Textes poétiques
  • Textes narratifs
  • Textes dramatiques
  • Textes courants (résumés, analyses, critiques, essais, etc.)
  • Œuvres franco-ontariennes
  • Œuvres québécoises & franco-canadiennes
  • Œuvres de la francophonie mondiale
  • Rencontres avec des artisans du milieu de l’écriture
  • Diverses sorties (théâtre, cinéma)
  • Poïétique et génétique textuelle
  • Structuralisme
  • Anthropologie
  • Psychocritique
  • Sociocritique
  • Mythocritique
  • Etc.

C’est ainsi que l’imaginaire de l’élève devient le vecteur de l’exploration scripturaire. Le programme vise à accompagner les jeunes auteurs vers une prise de conscience du message exprimé, tout en mettant de l’avant l’individualité de chacun au service de sa créativité. En cours de formation, l’élève touche à divers styles littéraires, et ce, dans le but de se mesurer à des genres avec lesquels il est peut-être moins familier, et d’aiguiser sa sensibilité aux exigences de chacun. Ce faisant, il goûte aux aléas du métier de rédacteur qui exige une grande flexibilité. De plus, le programme est enrichi par diverses sorties éducatives afin de mettre l’élève en contact avec une pluralité d’expressions artistiques, qui représentent autant de sources d’inspiration, en plus de l’initier à la scène culturelle d’aujourd’hui.

Déroulement du semestre :

Le cours d’écriture est articulé à partir du cheminement propre à chaque élève afin de laisser libre cours à son esprit créatif et de le rendre autonome dans son apprentissage. Ainsi, l’élève exécutera les projets proposés dans l’ordre qui lui conviendra avec la possibilité d’en entreprendre plus d’un à la fois. Il devra toutefois avoir soumis un nombre précis de projets aux 3 dates de tombée, et ce, aux fins d’évaluation au bulletin.

Le rôle de l’enseignant sera celui d’un guide lorsque l’élève sera en mode d’exploration artistique et celui d’éditeur lorsqu’il sera en mode rédaction. L’approche pédagogique sera hautement individualisée et dynamique ; l’enseignant rencontrera tous les élèves à tous les cours et, ensemble, ils détermineront les besoins. Une section du premier cours de la semaine sera réservée à l’organisation de l’agenda de l’élève et de son portfolio.

Description du programme

  • Un programme intégrant au curriculum régulier une formation de base visant à développer la créativité de l’élève par le biais d’écritures multiples.
  • Axe de création (textes poétiques, narratifs, dramatiques et textes courants).
  • Axe culturel (oeuvres franco-ontariennes, québécoises et franco canadiennes, oeuvres de  la francophonie mondiale; rencontre avec les artisans du milieu de l’écriture et diverses sorties éducatives / professionnelles).
  • Axe théorique (poétique et génétique textuelle, structuralisme, anthropologie, sociocritique, psychocritique et mythocritique et bien d’autres).
  • Approche pédagogique hautement individualisée et dynamique (l’enseignant rencontre tous les élèves à tous les cours et, ensemble, ils déterminent les besoins).
  • En 8e année, un cours d’écriture et de création littéraire annuel est proposé (4 jours sur les 5 à l’horaire).
  • De la 9e à la 12e année, deux cours par année sont offerts (un cours par semestre).
  • Cours hors-horaires dès la 9e année (littérature du Canada français et grandes oeuvres de la littérature).
  • Utilisation des infrastructures et ressources du Centre d’excellence artistique de l’Ontario (CEAO) pour la formation.

Exigences du programme

  • Seuls les élèves dans la voie théorique et préuniversitaire en français sont admissibles au programme.
  • L’acceptation des candidats internationaux au programme se fait par l’envoi de deux œuvres de l’élève ainsi que d’une lettre de référence d’un professeur dans ce domaine d’expertise.
  • Première année d’étude: période d’essai pour évaluer les capacités de l’élève à mener parallèlement avec succès des études du programme régulier et celles du programme artistique.
  • Le maintien de l’élève au CEAO dépend du maintien par celui-ci d’un rendement académique représentant son plein potentiel aussi bien dans ses cours du curriculum régulier que dans celui du curriculum artistique ainsi qu’une moyenne de 3 -.
  • Possibilité d’obtention du Certificat d’excellence artistique après 1 an d’étude au cycle intermédiaire et 2 ans au cycle supérieur. 
  • Participation requise aux activités obligatoires proposées pendant l’année scolaire.

Frais de programme

LES COTISATIONS OBLIGATOIRES

L’élève international.e désirant s’inscrire dans cette spécialité doit payer un frais supplémentaire:

Total: 450 $

Autobus, sortie et production au CEAO – 70 $
Spectacles et/ou sorties – 150 $
Artistes professionnels – 90 $
Chandail à capuchon – 60 $
Matériel didactique – 55 $
Un exemplaire de Canevas – 25 $

DÉPENSES CONNEXES
Camp écriture – 400 $ (logements, ateliers, nourriture)
Cahier d’exercices – 55 $
Cours privés – De 40 à 55 $ \ h au besoin (au frais des parents)
Tournée nationale – 2500 $