APPUI-BEI / COVID-19

Bureau de l’éducation internationale

Adresse : 2445 Boulevard Saint Laurent Bureau B1-135 Ottawa, ON K1G 6C3

Téléphone : (613) 742-8960 poste 2163 / 1-888-332-3736

Télécopieur :

Courriel : international@cepeo.on.ca

AccueilAPPUI-BEI / COVID-19

CRISE DU CORONAVIRUS

CEPEO ET CRISE DU CORONAVIRUS

corona-4912186_1280-300x300.jpg

En dépit des désagréments qu’engendre la pandémie, il est important de continuer à nous éduquer, à prendre soin de nous et à nous amuser tout en respectant les exigences de santé publique en vigueur.

MESURES SANITAIRES

Le gouvernement de l’Ontario a retiré, à partir du 21 mars 2022, l’obligation de porter un masque dans la plupart des milieux, incluant les écoles. Toutefois, les autorités en santé publique recommandent fortement le port du masque. De plus, il demeure obligatoire dans les situations suivantes:

 

  • Retour de voyage international: Le port d’un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles) est requis pendant les 14 premiers jours suivant le retour au Canada d’un voyage à l’international, conformément aux exigences en matière de voyages actuelles

 

  • Suite à une infection à la COVID-19: Si l’auto-isolement de 5 jours est terminé, le port d’un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles) est requis pendant 5 jours supplémentaires.

  • Pour les contacts étroits: Si l’auto-isolement est requis pendant 5 jours, les contacts étroits sortant de l’isolement doivent porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles) pendant 5 jours supplémentaires. Si l’auto-isolement n’est pas requis, les contacts étroits doivent porter un masque bien ajusté dans tous les lieux publics (y compris les écoles et les services de garde) pendant 10 jours.

 

Bénéfices du port du masque

Dans les situations où le port du masque n’est plus obligatoire, il est maintenant de la responsabilité de chaque personne de déterminer son niveau de risque et le niveau de risque des gens qu’elle côtoie. 

 

Nous tenons d’ailleurs à vous rappeler que le port du masque a été un élément important pour limiter la transmission de la COVID-19 dans les écoles et dans la communauté. Les masques peuvent encore aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 et ajouter une couche de protection pour prévenir la transmission de la COVID-19. À ce titre, tout membre du personnel ou élève qui souhaite continuer à porter le masque en tout temps devrait se sentir à l’aise de le faire.

VACCINATION - COVID 19

Élèves internationaux se trouvant déjà au Canada

  • Les élèves internationaux peuvent recevoir le vaccin de la COVID-19 comme les élèves canadiens.

Élèves internationaux devant se rendre au Canada

  • À partir du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime. Entre-temps, veuillez respecter les exigences relatives aux tests de dépistage avant l’entrée. Vous devez continuer d’utiliser ArriveCAN avant et après le 1er avril.

 

EXIGENCES POUR VOYAGEURS ENTRANT AU CANADA

FOIRE AUX QUESTIONS

Foire-aux-questions-300x214.png

1. Quel est l’impact de la crise du coronavirus sur ma couverture d’assurance StudyInsured ?

 
  • Pour tous renseignements concernant votre couverture d’assurance  avec StudyInsured, cliquez ici.
  • L’équipe de Studyinsured est aussi disponible via studentteam@studyinsured.com ou au numéro gratuit 1-855-649-4182  pour toute clarification ou question concernant votre couverture.

2. Comment puis-je me renseigner sur la COVID-19 (maladie à coronavirus)?

3. Que puis-je faire pour réduire mon anxiété face à la crise du coronavirus?

  • Il est prévu que madame Marcia Zakaria du BEI communique régulièrement avec chaque élève international afin de s’assurer de leur bien-être. Chaque élève international peut également contacter madame Marcia par courriel ou par téléphone avec les coordonnées habituelles.
  • Si vous avez besoin d’aide immédiate et que vous n’arrivez pas à joindre madame Marcia, voici des numéros d’urgence utiles :

 

4. Comment le CEPEO prévient-il la transmission des germes dans ses écoles et centres éducatifs ?

 

  • Un nettoyage en profondeur des écoles, du bureau central et des autobus sera fait avant le retour en classe et au travail.

Besoin-daide-3-300x167.jpg