Conditions d'admission

Académique

  • Une moyenne d’environ 70% au cours des deux dernières années de scolarité (veuillez fournir vos carnets de notes officiels)
  • La référence d’un enseignant ou d’un directeur d’école

Niveau de français

Comme l’enseignement se donne en français dans les écoles du CEPEO, le niveau recommandé pour les élèves internationaux dont le français n’est pas la langue maternelle est le niveau B1 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues.

Les détails se trouvent dans cette grille

Pour les élèves de la 7e à la 10e année, un niveau A-2 est exigé.

Pendant le processus d’admission, le CEPEO se réserve le droit de faire passer des tests oraux et écrits pour évaluer les compétences des candidats en français.

Niveau d’anglais

Les élèves auront aussi à suivre des cours d’anglais au cours de leur scolarité. Ce qui implique qu’il faut être capable de lire, écrire et communiquer dans cette langue.

Processus d'application

Click here to apply online

(English online form only. French online form soon available.)

Demande d’admission en français

Pour postuler, vous devez remplir les formulaires suivants et les envoyer à international@cepeo.on.ca:

  1. Formulaire inscription-élèves internationaux

  2. Entente de participation-CEPEO-Parents-Élèves

  3. Lettre de référence

  4. Formulaire Immunisation

  5. Registre des vaccins de vaccination

  6. Utilisation et divulgation d’informations personnelles identifiables

  7.  Frais administratifs – non remboursables: 300$ CAD

 

Vous trouverez ci-dessous la liste des documents requis à joindre à chaque demande:

  1. Copie des relevés de notes des deux dernières années scolaires
  2. Copies traduites et certifiées conformes des relevés de notes susmentionnés
  3. Attestation officielle ou certificat de niveau de français (si disponible)
  4. Copie de l’acte de naissance
  5. Copie du passeport (page photo)
  6. Dossiers de vaccination
  7. Une lettre de motivation de l’élève, 250 à 500 mots, de préférence rédigée en français
  8. Photographie couleur de l’élève (tête et épaules uniquement)

Veuillez noter que nous avons besoin de l’identifiant Skype de l’élève afin de pouvoir organiser un court entretien informel avec lui ou elle. Nous vous fournirons une date et une heure disponible lorsque nous atteindrons cette étape du processus d’inscription. L’entretien aura lieu une fois que nous aurons parcouru l’application. Une décision d’acceptation aura alors lieu et nous émettrons la lettre d’acceptation et la facture à ce moment-là. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me le faire savoir.

*Nous vous demandons cependant, de ne pas inscrire l’élève directement avec l’école mais plutôt nous permettre de monter le dossier et de faire les suivis nécessaires.

Un accusé de réception spécifiant l’état de la demande d’admission sera envoyé dans les 48 heures suivant la réception de la demande.

Si la demande est complète, un numéro de dossier est créé et le dossier est soumis à un évaluateur, qui transmet ses recommandations au directeur du CEPEO dans un délai de trois jours ouvrables.

Note : Un dossier ne peut être analysé que si le formulaire d’inscription et les 6 premiers documents de la liste ci-dessus sont soumis au Bureau de l’éducation internationale du CEPEO, avec le paiement de 300 $ CAD.

Envoyez votre application à : international@cepeo.on.ca

 

Obtention d’une lettre d’acceptation au Programme des élèves internationaux du CEPEO

Si l’étape 1 est dûment complétée, que les frais de 300 $ CAD sont payés et que le dossier est accepté, le demandeur reçoit alors une lettre d’acceptation qui précise le nom de l’école, le programme et le niveau considérés, suivie d’une facture pour les frais de scolarité et d’assurance médicale.

*N’hésitez pas à communiquer avec le Bureau de l’éducation internationale par courriel (international@cepeo.on.ca) si vous avez besoin d’information additionnelle pour votre demande d’admission.

Frais de scolarité

Frais de scolarité 2021-2022 et 2022-2023

Liste-de-prix-site-web-1.png

______________________________________

2021-2022 and 2022-2023 Academic Fees

Price-list-web-site-1.png

Immunisation

Selon les réglementations régies en Ontario, tous étudiants allants à l’école doivent recevoir les vaccins nécessaires afin de contrer les maladies suivantes :

  • la diphtérie
  • le tétanos
  • la poliomyélite
  • la rougeole
  • les oreillons
  • la rubéole

Les élèves internationaux doivent fournir tous les renseignements demandés sur le formulaire d’immunisation. Le formulaire dûment rempli et signé doit être annexé avec la demande d’admission dans le système d’inscription en ligne. Une copie du dossier de vaccination de l’élève sera envoyée au Programme de vaccination de Santé publique Ottawa pour évaluation.

N.B. L’élève pourrait avoir besoin de vaccins supplémentaires à son arrivée au Canada.

Cliquez ici pour avoir de plus amples renseignements.

Assurance médicale

Les soins médicaux, hospitaliers et dentaires peuvent être très dispendieux au Canada. Pour les élèves internationaux, ces dépenses ne sont pas couvertes par les régimes gouvernementaux d’assurance-santé. Il est donc obligatoire que les élèves internationaux aient une assurance-santé pendant leur séjour.

Lors de sa demande d’admission, l’élève doit payer un montant de 550$CAN pour obtenir une assurance-médicale. Cette assurance, qui est administrée par StudyInsured, offre une couverture très complète.

À son arrivée au Canada, l’élève sera assuré pour une période de 10 mois et recevra une carte santé reconnue par plus de 30 000 établissements et prestataires de soins de santé, d’un bout à l’autre du Canada, et ceux-ci factureront directement à la compagnie d’assurance les services rendus.

Pour en savoir plus