Des élèves de 9e année de l’école secondaire publique Mille-îles du CEPEO sont actuellement à Marseille en France pour la réalisation d’un aspect d’un projet artistique et éducatif intitulé « Slam ton mur », dans le cadre d’un partenariat avec des élèves du Collège Arthur Rimbaud de Marseille. Il s’agit notamment des élèves de Kaylie Filon, Neils Gnamey, Nathalie Shipp et Remi Vankoughnett, sous la supervision de leur enseignant (et artiste) Matthew Poirier et de la conseillère pédagogique Christine Dallaire.
Ce projet de jumelage scolaire financé par un programme du gouvernement français se déroule en 2 grandes étapes. Les élèves ont d’abord collaboré à distance autour d’ateliers de création littéraire inspirés du slam. Ensuite ils se rencontrent en personne à Marseille pour mettre en image les mots de leurs émotions en utilisant l’art de rue comme médium artistique.
Il s’agit d’une expérience d’expression et de collaboration interculturelle qui participe au renforcement des compétences globales et de citoyenneté mondiale chez les participants au projet. Une initiative du bureau de l’éducation internationale du CEPEO et son réseau de partenariats pédagogiques internationaux.