École secondaire publique Maurice-Lapointe

Maurice-Lapointe-1024x485.png

 

L’école élémentaire et secondaire publique francophone Maurice-Lapointe est un milieu d’apprentissage francophone, située dans l’ouest de la ville d’Ottawa depuis 2010. Elle peut accueillir 1 164 élèves, de la maternelle à la 12e année. Ici, plusieurs programmes sont offerts à l’élève afin qu’il puisse explorer et exploiter tout son potentiel, selon ses intérêts. Dans un cadre de respect mutuel regroupant toute la communauté de l’école, la direction s’assure que tous les élèves se développent et apprennent dans un climat constructif, où le personnel, les parents et les élèves eux-mêmes manifestent de l’enthousiasme envers l’apprentissage.

Programmes spécialisés

Technologie, ingénierie et robotique (9e et 10e)

TIR-Maurice-Lapointe-300x267.png

Le programme éducatif Technologie, Ingénierie et Robotique (TIR) cible les élèves en 9e et 10e années qui répondent à la norme provinciale et qui démontrent de bonnes habiletés et habitudes de travail.

Ce programme permet aux élèves de vivre une variété d’expériences d’enrichissement et d’approfondissement et de participer à des activités pédagogiques significatives dans le domaine de la technologie, de l’ingénierie et de la robotique.

Le programme éducatif TIR a plusieurs objectifs :

  • Faire le lien entre le programme design, technologie exploratoire (DTE) et le programme de la majeure haute spécialisation en aviation et aérospatiale (MHS),
  • Développer les compétences et les habiletés requises pour réussir le programme de la majeure haute spécialisation en aviation et aérospatiale (MHS),
  • Permettre à l’élève d’orienter ses apprentissages vers un cheminement compatible avec ses aptitudes et ses intérêts,
  • Permettre à l’élève de s’épanouir tant sur le plan de la créativité et de la technique que sur le plan académique,
  • Développer l’esprit entrepreneurial, la créativité, le sens de l’initiative et le leadership,
  • Résoudre des problèmes multidisciplinaires,
  • Permettre à l’élève de personnaliser ses études secondaires en fonction de ses champs d’intérêt et de son profil d’apprentissage.

ENSEMBLE VERS LE SOMMET DE LA RÉUSSITE!

Aviation et aérospatiale (11e et 12e année)

MHS-Maurice-Lapointe-300x114.png

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Programme d’une durée de 2 ans.

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de l’aviation et de l’aérospatiale. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Ajusteur/ajusteuse – fabrication de produits métalliques
  • Pilote navigateur/navigatrice et instructeur/instructrice de pilotage du transport aérien
  • Machiniste d’aviation (Machiniste généraliste)
  • Soudeur/soudeuse d’aéronefs
  • Agent/agente de piste dans le transport aérien
  • Contrôleur/contrôleuse de la circulation aérienne
  • Ingénieur/ingénieure en aérospatiale
  • Ingénieur mécanicien/ingénieure mécanicienne

 

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine de l’aviation et aérospatiale! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Technicien de simulateur de vol
  • Technicien en réparation et remise en état des moteurs à turbine à gaz d’aéronefs

Formation en apprentissage

  • Mécanicien/mécanicienne d’avionique et d’instruments et d’appareillages électriques d’aéronefs
  • Machiniste d’aviation

Marché du travail

  • Agent de bord
  • Agent de ventes et de services aériens

Université

  • Génie mécanique et aérospatial
  • Génie électrique

 

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année dont la distribution par année d’études et selon l’itinéraire d’études de l’élève est spécifiée dans le tableau ci-dessous.

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de l’aviation et de l’aérospatiale ;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques, un crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales ou en sciences ;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Aviation et aérospatiale – Site Web du ministère de l’Éducation

Visite virtuelle de l'école