École secondaire publique le Sommet

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Située dans la ville de Hawkesbury dans la province de l’Ontario au Canada, l’École secondaire publique le Sommet est un établissement scolaire francophone qui offre des programmes académiques dans des filières générale et spécialisées. Dotée d’infrastructures modernes, du personnel qualifié et dévoué, l’école prépare les élèves à des études postsecondaires dans un environnement dynamique où la diversité est appréciée et l’adaptation aux changements du monde est reflétée dans  les approches pédagogiques.

Majeure Haute Spécialisation (programme de deux ans)

La Majeure Haute Spécialisation (MHS) est un programme approuvé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario destiné aux élèves de 11 et 12 année. Grâce à ce programme, ils acquièrent des connaissances et des compétences liées au secteur d’activité de leur choix dans des environnements professionnels réels. Le programme MHS est conçu pour préparer les élèves à faire la transition entre l’école secondaire et le collège, la formation en apprentissage, le marché du travail ou l’université. Il est déterminant pour bien réaliser ses aspirations.

Affaires

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des affaires. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et

d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des affaires te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acheteur/acheteuse des commerces de gros et de détail
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Adjoint/adjointe de direction
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Agent/agente et vendeur/vendeuse en immobilier
  • Commis à la comptabilité et personnel assimilé
  • Agent/agente de développement économique, recherchiste et expert-conseil/experte-conseil en marketing
  • Mathématicien/mathématicienne, statisticien/statisticienne et actuaire

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine des affaires après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Adjoint/adjointe juridique
  • Relations publiques

Formation en apprentissage 

  • Coordonnateur/coordonnatrice d’événements spéciaux
  • Formation en apprentissage dans les métiers, en préparation pour l’entrepreneuriat (p. ex., manœuvre en construction, plomberie, charpenterie-menuiserie, ébénisterie, électricité, soudure, mécanique, aménagement paysager, arboriculture, horticulture, esthétique, décoration intérieure)

Marché du travail 

  • Administration des affaires
  • Coordonnateur/coordonnatrice d’activités spéciales

Université

  • Développement international et mondialisation
  • Comptabilité

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des affaires, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et de 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des affaires. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
  • Pour les itinéraires d’études : formation en apprentissage, collège et université, les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français, deux crédits en mathématiques (un crédit doit être en 12e année et les deux crédits doivent inclure un AAC);

Pour l’itinéraire d’études : marché du travail, les 3 crédits comprennent :

    • deux crédits en français (un crédit doit être en 12e année),
    • un crédit en mathématiques;
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Affaires – Site Web du ministère de l’Éducation

Santé et bien-être

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE!

Cette majeure permettra de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine diversifié de la santé et du bien-être. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes d’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Ambulancier/ambulancière
  • Thérapeute respiratoire
  • Aide-enseignant/aide-enseignante
  • Éducateur/éducatrice de la petite enfance
  • Animateur/animatrice et responsable de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique
  • Commis à l’admission dans un hôpital
  • Chiropraticien/chiropraticienne
  • Dentiste

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formation dans le domaine de la santé et du bien-être! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Hygiène dentaire
  • Autisme et sciences du comportement

Formation en apprentissage 

  • Praticien/praticienne du développement de l’enfant

Marché du travail 

  • Commis en pharmacie
  • Massothérapie

Université

  • Psychologie
  • Kinésiologie

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur de la santé et du bien-être, l’élève doit obtenir un ensemble de 9 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur de la santé et du bien-être. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 3 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario. Les 3 crédits comprennent :
    • un crédit en français,
    • un crédit en mathématiques,
    • un crédit en sciences ou en sciences humaines et sociales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Santé et bien-être – Site Web du ministère de l’Éducation

Arts et culture

NOUS AVONS LA MAJEURE HAUTE SPÉCIALISATION (MHS) QUI TE RESSEMBLE! 

Cette majeure permettra de nourrir ses aspirations et de se construire un solide bagage de connaissances et de compétences spécifiques aux aspirations dans le domaine des arts et de la culture. Pour s’adonner à des activités dynamiques et enrichissantes l’apprentissage par l’expérience et d’exploration de carrière avant de commencer le collège, l’université, la voie de l’apprentissage ou de se rendre directement sur le marché du travail, il n’y a qu’un choix : la MHS.

DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Voici quelques exemples de carrières dans le domaine des arts et de la culture te permettant de vivre ta passion! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

  • Acteur/actrice et comédien/comédienne
  • Annonceur/annonceuse et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision
  • Peintre et décorateur/décoratrice
  • Technicien/technicienne de son et de lumières
  • Artiste de spectacle
  • Développeur/développeuse de films et de photographies
  • Producteur/productrice, réalisateur/réalisatrice, chorégraphe et personnel assimilé
  • Professionnel/professionnelle des relations publiques et des communications

FORMATIONS ET PROGRAMMES D’ÉTUDES POSTSECONDAIRES

Voici quelques exemples de programmes et de formations dans le domaine des arts et de la culture après le secondaire! Pour consulter une liste exhaustive, voir le site Web du ministère de l’Éducation.

Collège 

  • Photographie
  • Design graphique

Formation en apprentissage 

  • Artisan de vêtements et de produits artisanaux autochtones
  • Ébéniste de meubles

Marché du travail 

  • Danse
  • Décoration intérieure

Université

  • Administration des arts
  • Musique

CRÉDITS REQUIS POUR COMPLÉTER LA MHS

Pour acquérir des connaissances et développer des compétences spécifiques au secteur des arts et de la culture, l’élève doit obtenir un ensemble de 8 crédits de 11e et 12e année :

  • 4 crédits de spécialisation axés sur des connaissances et des compétences propres au secteur des arts et de la culture. Les quatre cours doivent inclure au moins un crédit en 11e année et un crédit en 12e année; un crédit en éducation coopérative lié au secteur peut être utilisé pour remplacer un de ces 4 crédits;
  • 2 crédits d’appui du curriculum de l’Ontario
    • Les crédits comprennent :
      • un crédit en français;
      • un crédit en crédit en affaires et commerce ou en études canadiennes et mondiales (ou un crédit supplémentaire en éducation coopérative);
  • 2 crédits en éducation coopérative qui donnent aux élèves des occasions d’appliquer leurs connaissances et de développer des compétences requises dans ce secteur en milieu de travail.

Source : MHS Arts et culture – Site Web du ministère de l’Éducation

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