Futurs élèves internationaux

Accueillir l’international… Pourquoi?

Parce que l’accueil et l’intégration des élèves internationaux dans nos écoles enrichit le milieu d’apprentissage et la communauté scolaire du CEPEO!

« L’Ontario constitue une destination de choix pour les élèves du monde entier ; son système d’éducation, de la maternelle au niveau postsecondaire, compte à l’heure actuelle plus de 126 000 élèves et étudiants étrangers. Ce chiffre représente près de la moitié des étudiants étrangers qui choisissent de vivre et d’étudier au Canada. »
– Stratégie ontarienne ne matière d’éducation internationale, MÉO 2015

Accueillir l’international… Comment?

Accompagner l’élève international dans ses apprentissages

Accompagner l’élève international pour une intégration positive

 

 

Accompagnement pédagogique

Le Bureau de l’éducation internationale offre un accompagnement pédagogique des élèves internationaux.

Espaces d’intervention

  • Accueil et intégration de l’élève dans l’école
  • Cheminement académique de l’élève
  • Tutorat
  • Progression dans l’acquisition du niveau de langue
  • Chaîne de communication continue  BÉI – École – Tuteur légal – Agence  – Famille d’accueil – Famille naturelle

Actions BÉI

  • Augmentation de l’appui aux enseignants des élèves internationaux
  • Suivi académique rapproché des élèves
  • Collaboration aux équipes ERRE des écoles
  • Suivi individualisé des élèves à risque émotionnel ou académique
  • Implantation de l’outil Rosetta Stone pour le monitorage de la progression des acquis langagiers des élèves
  • Camp d’été de compétences linguistiques

Bien-être

Le Bureau de l’éducation internationale offre plusieurs occasions pour favoriser le bien-être des élèves internationaux.

  • Favoriser la participation des EI dans leur environnement scolaire
  • Favoriser des liens continus avec les agences, familles d’accueil et les familles naturelles
  • Développer un dialogue ouvert avec les EI
  • Politique portes ouvertes en tout temps
  • Favoriser un contexte scolaire bienveillant et sécuritaire
  • Proposer des activités sportives, culturelles et sociales aux élèves internationaux et à leur famille d’accueil

Témoignages d’élèves internationaux

 

« J’aime beaucoup Chinatown parce que les couleurs sont incroyables et la nourriture est très bonne. J’aime les personnes vraiment gentilles, et j’aime le centre-ville, c’est très joli et parfait pour me balader avec mes amis. Le personnel de l’école me soutient beaucoup! spécialement Natalie, qui est toujours disponible pour m’aider, et aussi mes enseignants. L’équipe du BEI a été vraiment gentille et toujours disponible pour nous, et je suis reconnaissante car ils nous proposent toujours des nouvelles activités pour mieux connaitre la ville d’Ottawa. Comme activité extracurriculaire, je suis dans l’équipe de volley et je suis très contente de pouvoir jouer! »

Rosa Migliorini, 17 ans, italienne.

 

« La ville d’Ottawa a une ambiance vraiment agréable. Elle n’est pas ni trop petite, ni trop grande. Il y a Chinatown, Little Italy, the Glebe… Ensuite, Ottawa est une ville où on trouve de l’histoire; les bâtiments magnifiques du Parlement, la Cathédrale, le Marché By… c’est une ville de culture, très vivable. Dernièrement, elle est pleine de musées, galeries d’art, théâtres, cinémas etc. Les musées sont tellement bien faits, on peut en visiter un chaque week-end sans s’ennuyer. L’équipe du BEI et les enseignants du CEPEO nous ont accueilli dès le premier jour avec un grand sourire et enthousiasme. Ils sont toujours disponibles pour nous aider. Nos enseignants sont des excellentes personnes! L’équipe du BEI organise des sorties pendant les week-ends pour pouvoir mieux connaitre Ottawa. Après l’école, il y a plein d’activités que je peux faire. À l’école, on nous offre beaucoup d’ateliers ou des clubs. Personnellement, j’aime bien sortir avec mes amis, les autres étudiants internationaux. Souvent, je sors pour aller au cinéma avec ma famille d’accueil parce qu’on adore les bons films. Pendant les week-ends on fait toujours quelque chose, quand il n’y a rien à étudier. On visite des musées, des galeries d’art, on essaye des nouveaux restaurants … on s’amuse toujours et le temps passe trop vite ! »

Patrizio Gravina, 18 ans, slovaque.

 

« Il n’y a aucun doute qu’Ottawa est devenue l’une de mes villes préférées, c’est un endroit pittoresque, caractérisé par sa belle nature. Venant d’une ville agitée au Mexique, Ottawa est un endroit tranquille, où on respire de l’air frais et où les saisons sont bien caractérisées, chacune avec quelque chose qui la rend vraiment belle.

L’école fait partie de ma vie, tout comme les gens qui s’y trouvent. J’apprécie l’éducation que je reçois et mes enseignants ont ce mérite car je continue à grandir et à apprendre avec les meilleures opportunités possibles, encore une fois à travers les gens qui sont autour de moi. À l’extérieur de l’école, le BEI organise et planifie des activités récréatives amusantes pour mieux connaître la ville d’Ottawa, en plus d’être une équipe sur laquelle je peux m’adresser et avec laquelle je peux compter. En tant qu’étudiant international, j’ai l’intention de profiter au maximum de cette expérience, de sorte que je n’ai pas une seule activité parascolaire. Cela peut se faire tant sur le plan scolaire (badminton, programme de tutorat, etc.) que sur le plan social (programmes de bénévolat, activités, etc.). L’activité que j’aime le plus est l’écriture pour des journaux locaux, où chaque jour je m’améliore et trouve de nouvelles occasions de partager mon travail. »

Leonardo Curzio, 17 ans, mexicain.