Hébergement en famille d'accueil

Afin d’assurer la réussite scolaire des participants du programme des élèves internationaux du CEPEO, il est d’une importance capitale de leur garantir la stabilité, le confort et les soins que seule une famille d’accueil peut offrir. LE CEPEO travaille avec deux partenaires en service d’hébergement, le Réseau Homestay Canada et CAS Services.

N.B. Tous les élèves du programme des élèves internationaux du CEPEO doivent vivre dans une famille d’accueil pendant leur séjour d’études à Ottawa. Il ne leur est pas permis de vivre seuls. Il est toutefois possible pour eux d’être hébergés avec une personne de confiance désignée par leur famille. 

Les avantages à rester en famille d’accueil

  • une excellente façon de découvrir les coutumes et la culture du Canada
  • le milieu idéal pour qui veut se perfectionner en français et en anglais
  • les élèves sont hébergés en toute sécurité dans un milieu stable et chaleureux
  • les élèves disposent d’une chambre à coucher privée
  • trois repas par jour sont offerts aux élèves

Contact Réseau Homestay Canada (RHC)

CHN-logo-french-1-300x35.png

 

Site web: https://canadahomestaynetwork.ca/

Email: ottawainfo@canadahomestaynetwork.ca

Contact CAS Services (CAS)

caservices_logo-01-1-300x141.jpg

Site web: https://caservices.ca/about-us/

Email: lyne@caservices.ca

Personne de confiance choisie par la famille

Il est permis aux élèves internationaux de vivre avec une personne de confiance désignée par sa famille. Cette personne doit être soit résidente permanente ou bien citoyenne canadienne et doit habiter dans la région d’Ottawa.

Cette personne s’engage également à être le tuteur légal ou la tutrice légale de l’élève.

Garde légale

Les enfants âgés de moins de 18 ans qui viennent étudier en Ontario sans être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal doivent obligatoirement être placés sous la garde d’un adulte responsable qui est citoyen canadien ou résident permanent. Cette personne devient le gardien légal ou la gardienne légale de l’élève. Pour plus de détails sur les exigences de Citoyenneté et Immigration Canada, cliquez ici.

Tous les demandeurs mineurs doivent fournir une déclaration notariée, signée par le parent ou les tuteurs légaux dans le pays d’origine, ainsi que par le dépositaire au Canada indiquant que des dispositions ont été prises pour que le dépositaire agisse à la place du parent.

Notarié (certifier légalement): certifie l’authenticité ou la légitimité d’un document juridique, par exemple, en apposant son cachet et sa signature.

Notaire public: un officier capable d’assister et d’authentifier des documents